BIERE BLANCHE DE FROMENT
Sous le terme de « bière blanche », on retrouve des bières de froment provenant de deux traditions brassicoles : les blanches de Belgique et les Weissbier ou Weizenbier (bière de froment) allemandes.
Les Belges sont fabriquées à base de malt d’orge, de froment et d’avoine, à quoi s’ajoute une petite touche de coriandre et de curaçao. C’est ainsi qu’elles se distinguent par un goût et une acidité plus prononcés.
Authentique bière belge non-filtrée, WITTEKOP est préparée avec soin dans une petite brasserie familiale reconnue par la qualité de ses produits. D’apparence trouble naturelle, elle doit son arôme subtil à l’ajout d’épices et son goût piquant et fruité à un processus de fermentation particulier.
Processus de fabrication
Avant d’être servie bien fraiche, Wittekop est brassée selon des normes de qualité élevées, scrupuleusement paramétrées et régulièrement contrôlées. C’est comme ça qu’elle garde d’année en année son goût fruité, épicé et rafraichissant.
SÉLECTION DES MATIÈRES PREMIÈRES
Wittekop doit son arôme subtil au choix des meilleurs ingrédients et au talent d’un brasseur d’exception. C’est donc naturellement que la première étape de fabrication passe par une sélection rigoureuse de tous ses composants.
MALTAGE
Son ingrédient principal est le malt.
On l’obtient en faisant germer des grains d’orge, qui seront ensuite séchés, débarrassés de leurs germes puis moulus.
BRASSAGE
Une fois l’orge transformé en malt, le brassage peut débuter. C’est la partie la plus importante et la plus caractéristique de la fabrication de la Wittekop. Son but ? Transformer le malt moulu en farine en moût, qui est un jus sucré.
3.1 EMPÂTAGE
On commence par mélanger la farine de malt à de l’eau chauffée entre 35 et 50° pour en faire une bouillie épaisse.
3.2 INFUSION
Comme les autres bières de fermentation haute, Wittekop est brassée par infusion ; c’est de l’eau chaude qui va la porter jusqu’à la température désirée. Cette étape permet de transformer l’amidon contenu dans le malt en sucre et d’en faire sortir les substances solubles.
3.3 FILTRATION
On filtre ensuite le tout en faisant reposer la bouillie obtenue dans des cuves à fond perforé. On laisse le moût s’écouler pour le débarrasser de tous les déchets du malt – la drêche -, qui fait un excellent aliment pour le bétail.
3.4 EBULLITION
Le moût est envoyé dans des chaudières où il va bouillir durant 2 heures. L’ébullition permet de stériliser la mixture. C’est à cette étape qu’on ajoute le houblon, la coriandre et les épices qui donnent à Wittekop son goût si particulier.
3.5 REFROIDISSEMENT
On filtre d’abord le houblon, les herbes et les épices du moût et on laisse ensuite refroidir ce liquide.
FERMENTATION
Une fois refroidi, le moût est placé dans de grandes cuves où il va fermenter durant 3 à 5 jours. On y ajoute de la levure, qui va transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. Wittekop, bière à haute fermentation, a besoin d’une température de 15 à 20° pour que le processus opère.
GARDE ET FILTRATION
Après fermentation, elle est pratiquement prête… Il ne reste presque qu’à supprimer son goût de jeune. Pour cela, on la place dans des cuves métalliques à basse température : c’est la garde. Cette étape permet de supprimer le goût de jeune, de clarifier le breuvage en laissant la levure se déposer lentement et de le saturer en gaz carbonique par une deuxième fermentation.
Wittekop n’est pas filtrée. Elle conserve ainsi toutes ses levures, riches en vitamines. C’est pour cette raison qu’elle a son apparence laiteuse.
SOUTIRAGE
Emballez, c’est pesé ! Une fois conditionnée en fûts de 20 litres ou en bouteilles de 33cl, encapsulées, étiquetées et encaissées, ta Wittekop est prête à être dégustée. ET SANTE !